La base de données Taxa-Fauna-Flora

[Retour]

Qu’est-ce que la base de données TFF ?

Le cerf est un animal chassable, certes ; mais savez-vous s’il est également protégé par l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 ? Est-il considéré comme susceptible d’être classé nuisible comme le sanglier ? Le rouge-gorge est protégé en France mais savez-vous s’il est également inscrit sur les annexes des directives européennes (Oiseaux et Habitats) et sur celles des conventions internationales ?

Pour répondre à ces questions, il faudrait réunir tous les textes ‘à jour’, consulter la liste en annexes, et encore cela est tout à fait possible pour une espèce mais que feriez-vous si vous aviez les mêmes interrogations pour un groupe d’espèces comme les chauves-souris, par exemple et que vous ne considériez pas que la métropole mais également l’outre-mer ? Croyez en mon expérience, cela vous prendrait au moins quelques après-midi… Alors, la solution m’est apparu évidente : faire une base de données !

La base de données © Taxa Fauna Flora stocke toutes les informations relatives aux statuts juridiques des espèces en France – pour la métropole et l’outre-mer.

Comment faire une recherche ?

La grille de sélection vous permet d’interroger la base de données ©TaxaFaunaFlora.

Grâce à la grille , vous pouvez obtenir le statut des espèces appartenant à un taxon. Ce taxon (ou groupe d’espèce) peut être situé à tous les niveaux de la classification c'est-à-dire le règne, l’embranchement, la classe, l’ordre ou la famille.

Vous pouvez également faire vos recherches pour une seule espèce soit à partir du nom latin soit à partir du nom vernaculaire (nom en français).

Faites votre choix en utilisant les listes déroulantes

Sous quelle forme obtient-on les résultats

Après avoir ‘Lancer la recherche’, nous vous indiquons le nombre de fiches obtenues. Une fiche correspond à une espèce. Ces fiches indiquent le nom scientifique et vernaculaire, la classification de l’espèce et le nom des listes sur lesquelles l’espèce figure.

Ces fiches sont fournies sous forme d’un ficher pdf généré automatiquement à chaque interrogation de la base TFF. Vous pouvez soit l’imprimer, soit l’enregistrer.

Quelles espèces sont concernées par la base de données ©TaxaFaunaFlora ?

Pour construire la base de données, nous avons enregistré toutes les espèces inscrites sur les arrêtés ministériels français. Il s’agit principalement des espèces animales et végétales protégées, des espèces animales chassables, susceptibles d’être classées nuisibles ou considérées comme domestiques. Pour chaque espèce, nous avons recherché sa classification (RECOFGE).

Dans un deuxième temps, nous indiquerons si ces espèces présentes sur le territoire national (métropole et outre-mer) sont ou non inscrites sur les annexes des directives européennes et des conventions internationales.

La liste des textes dont la liste est saisie dans la base de données à ce jour (Avril 2008) est la suivante :

Elle sera complétée au fur et à mesure par la liste suivante :

Pour la Guyane :

Pour la Guadeloupe :

Pour la Martinique :

Pour la Réunion :

Pour Saint-Pierre et Miquelon :

Pour les TAAF :

Engagements internationaux :

Les espèces végétales protégées :

Est-ce toutes les espèces des annexes des directives européennes ou des conventions internationales sont inscrites dans la base  ?

Non, seules figurent dans la base de données © TaxaFaunaFLora, les espèces inscrites sur des arrêtés ministériels français et donc présentes sur le territoire français. Les espèces inscrites sur les annexes des textes internationaux (directives ou conventions) ne sont pas systématiquement présentes sur le territoire français.

Quels sont les référentiels utilisés pour la classification des espèces végétales et animales ?

Pour la systématique, nous nous sommes basés sur les indications des arrêtés ministériels dans un premier temps et lorsqu’elles étaient disponibles. En cas de lacune ou d’imprécisions, nous nous sommes basés sur les référentiels téléchargeables sur le site web de l’ © Inventaire National du Patrimoine Naturel du Muséum National d’Histoire Naturelle (http://inpn.mnhn.fr).

En ce qui concerne les espèces végétales, nous avons choisi de nous baser sur la systématique proposée par le site web de © Tela-botanica qui met à disposition une flore électronique (http://www.tela-botanica.org).

Dans les arrêtés ministériels, certains groupes entiers d’espèces sont cités, comment sait-on quelles sont les especes concernées ?

Par exemple, dans l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux mammifères protégés sur le territoire national, toutes les espèces de chiroptères sont dites protégées mais les espèces concernées ne sont pas signalées. Je me suis donc basée sur la liste des chiroptères présents en France fournie par l’INPN (http://inpn.mnhn.fr).. J’ai utilisé ce référentiel uniquement pour les arrêtés ministériels concernant le territoire national car les espèces d’outre-mer ne figurent pas dans cette base de données.

Quand je rencontrais cette imprécision dans un arrêté ministériel concernant l’outre-mer, je me suis basée sur la liste rouge de l’IUCN (http://www.iucnredlist.org).

Il peut donc y avoir des imprécisions en ce qui concerne le nombre d’espèces listées par les arrêtés ministériels.

Mise à jour : Avril 2008