Introduction

Suite à l'enquête rétrospective réalisée en 1998/99 concernant la répartition de la fouine, de la martre, du putois, de la belette et de l'hermine (voir Faune Sauvage n° 263), une étude a été lancée en 2001 dont l'objectif était de relever en continu toutes les observations de petits carnivores faites par les agents des services départementaux et des brigades mobiles d’intervention de l’O.N.C.F.S. au cours de leurs déplacements en voiture. La base de données étudiée ici contient des données de 1999 pour la région Franche-Comté.

L'objectif de cette étude est de récolter toutes les observations de petits carnivores, à l'exception du renard, faites à bord des véhicules utilisés par les agents des services départementaux et des brigades mobiles d’intervention de l'O.N.C.F.S. Les données ont été relevées dans des carnets de bord individualisés pour chaque véhicule. Ces données doivent permettre de bâtir des cartes de répartition des différentes espèces de petits carnivores et d’appréhender l’évolution du nombre d’observations de ces espèces.

Une présentation de la biologie et du statut juridique des treize espèces suivies ainsi qu’une synthèse de la réglementation relative aux espèces susceptibles d’être classées nuisibles dans les départements de la délégation régionale Bourgogne et Franche-Comté et un rappel de la nouvelle réglementation sur le piégeage sont également abordés pour information.

Par ailleurs, les observations d’espèces introduites comme le raton laveur, le vison d’Amérique et le chien viverrin ne sont pas systématiquement notées dans les carnets de bords « Petits carnivores » puisque ces observations se font à l’occasion de la capture accidentelle d’un individu. Les cartes des observations de ces espèces ont été ajoutées pour information. La genette n'est pas observée dans les départements de la délégation, mais la carte nationale de répartition est mise à disposition dans la fiche concernant l'espèce.

Une formation a été organisée le 13 mai 2008 à Amagney dans le Doubs dont le but était de clarifier l'utilisation des données techniques afin d'alimenter la réflexion lors des CDCFS pour le classement des espèces "nuisibles" dans le département. Vous trouverez les diaporamas présentés dans la page de téléchargement.

 

Taux de réponse

Comme pour les années précédentes, tous les carnets de bords « Petits Carnivores » de la délégation régionale Bourgogne et Franche-Comté ont été transmis dans les temps par les services et toutes les rubriques étaient bien renseignées par les agents. Nous tenons donc à remercier plus particulièrement ces derniers pour leur professionnalisme.

© Virginie CROQUET 2008