La methode des Carnets de Bords "Petits Carnivores"

Contexte

Les petits carnivores, renard excepté, sont des espèces particulièrement discrètes dont la répartition est discontinue et reste mal connue au niveau national. Jusqu'à récemment, l'étude de la répartition des petits carnivores a essentiellement été menées par des enquêtes rétrospectives. En 1999, une enquête sur la répartiiton de la fouine, de la martre, du putois, de la belette et de l'hermine a ainsi été réalisée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, d'une part auprès des Fédérations départementales des chasseurs et des Associations départementales de piégeurs agréés, et d'autre part auprès des services départementaux de l'ONCFS (RUETTE et al., 2004).

Les dernières cartes de répartition des petits carnivores dataient des années 1990 (Société française pour l'étude et la protection des mammifères, 1984 ; Stahl et al., 1997).

Protocole

Depuis 2001, l'ONCFS a mis en place le système des carnets de bords Petits Carnivores. Les observations des espèces de petits carnivores, renard excepté, effectuées par les agents des services départementaux de l'ONCFS au cours de leurs déplacements en voiture sont consignées dans un carnet de bord petits carnivores. Il peut s'agir d'animaux vivants ou morts, notamment ceux victimes de collisions routières. Pour rationaliser le recueil de données, un carnet de bord est affecté à chaque véhicule des services départementaux et des brigades mobiles d'intervention de l'ONCFS plutôt qu'à chaque agent.

L'objectif de ce recueil d'informations en continu est d'établir des cartes de répartition, à partir des observations récoltées à l'échelle communale des petits carnivores suivants : belette, blaireau, chat sauvage, chien viverrin, fouine, genette, hermine, loutre, martre, putois, raton laveur, vison d'Europe et vison d'Amérique.

Ce protocole peut être appliqué à différentes échelles (nationale, régionale, départementale). Le réseau d'observateurs devra permettre la couverture de l'ensemble du territoire étudié.

Pour la loutre, le vison d'Europe et le vison d'Amérique, les observations récoltées viennent enrichir les données recueillies par les réseaux spécifiques.

Comment remplir le carnet de bord ?

Sur la page de garde, indiquez le numéro de votre département ainsi que le numéro d'immatriculation du véhéicule auquel le carnet est affecté. Pour un nouveau véhicule arrivé en cours d'année, vous pouvez prendre un nouveau carnet de bord. Si vous continuez de recueillir les données sur le carnet de bord de l'ancien véhicule, n'oubliez pas d'indiquer le nouveau numéro d'immatriculation.

Sur la page 3, indiquez le kilométrage en début et en fin d'année.

Pour chaque mois, vous devez indiquer si vous avez effectué des comptages aux phares ou des tirs de nuit. Ceci explique le nombre parfois nettement supérieur d'observations, si c'est le cas.

1 : Le kilométrage en début et fin de mois contribue à mettre au point un indice kilométrique. Cet indice n'est pas encore au point.

2 : Pour les observations proprement dites, il faut mentionner l'espèce, la commune, si l'animal est vivant (V) ou mort (M), le jour (01, 10, 31...), et le nom de l'observateur.

3 : Si vous effectuez une observation lorsuqe vous êtes à pied ou en dehors de votre département, elle doit être notée dans la partie droite.

Bibliographie

RUETTE S., ALBARET M. & LEGER F., 2004. Mise en place d'un suivi des petits carnivores en France. Rapport scientifique ONCFS 2003. pp 6-9.

RUETTE S., F. LÉGER, M. ALBARET, P. STAHL, P. MIGOT & P. LANDRY, 2004. Enquête sur la répartition de la martre, de la fouine, de la belette, de l'hermine et du putois en France. Faune Sauvage, 263:28-34 et 265:80.

STAHL P., LEGER F. & MIGOT P., 1997. Répartition des petits carnivores en France. Bibliographie et recommandations pour la poursuite du recueil des informations. ONC. CNERA Prédateurs et animaux déprédateurs, en collaboration avec le Service du patrimoine naturel du Muséum National d'Histoire Naturelle. 82p.

© Virginie CROQUET 2008