Téléchargement

Convention Alpine

Liens

Site de la Convention Alpine
www.convenzione
dellealpi.org

Réseau Alpin des Espaces protégés
www.alparc.org

Convention Alpine, 1991

La Convention Alpine, signée en 1991, lie les 8 pays de l’arc alpin : l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, le Liechtenstein, Monaco, la Slovénie et la Suisse, ainsi que l’Union européenne. Ils ont décidé de joindre leurs efforts pour un développement équilibré de l’ensemble du massif alpin. La surface concernée par cette convention est de 190 600 km².

La Convention sur la protection des Alpes avec ses 14 articles seulement vise la sauvegarde de l'écosystème naturel ainsi que la promotion du développement durable des Alpes, en protégeant les intérêts économiques et culturels des populations qui y habitent et des Pays adhérents. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux, ce qui explique l’éventail des thèmes traités dans ce cadre : agriculture, tourisme, transport, préservation des paysages, risques naturels, etc. En France, le réseau des espaces protégés est déjà très dense. Ils contribuent à l’économie de la montagne. Mais la coopération transfrontalière constitue un élément essentiel aux objectifs de développement durable. Cet espace revêt également une importance majeure pour les régions extra-alpines, et ce pour de multiples raisons, dont surtout celle qui a fait des Alpes, depuis l'antiquité déjà, un important carrefour des grandes voies de communication.

La France a signé cette convention le 7 novembre 1991. Elle est entrée en vigueur le 15 avril 1996.

Un des instruments de la convention alpine est le Réseau Alpin. Il fédère tous les types d’espaces protégés de grande taille (sup. à 100 hectares) ayant du personnel et une intervention sur le terrain (gestion du territoire, accueil du public). Il permet, depuis 10 ans, un échange intense entre les parcs alpins, les réserves naturelles, réserves de biosphère, zones de tranquillité et bien d’autres formes de protection, sans oublier l’implication des organismes et institutions de protection de la nature, des acteurs locaux, des populations et des scientifiques.

Mise à jour : Mars 2006