Téléchargement

Convention UNESCO

Liens

Site officiel de l'Unesco
whc.unesco.org

Réseau des sites Vauban
www.sites-vauban.org

Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1973

Cette convention signée à Paris à l’initiative de l’Unesco a pour objectif de protéger le patrimoine culturel et naturel des pays signataires grâce à une assistance collective qui complète l’action des Etats.

Le patrimoine naturel correspond à des monuments ou formations naturels et des zones d’habitat d’espèces menacées. La convention définit le genre de sites naturels ou culturels dont on peut considérer l'inscription sur la liste du patrimoine mondial, et elle fixe les devoirs des Etats parties dans l'identification de sites potentiels, ainsi que leur rôle dans la protection et la préservation des sites. En signant la Convention, chaque pays s'engage non seulement à assurer la bonne conservation des sites se trouvant sur son territoire, mais aussi à protéger son patrimoine national.

Les biens naturels doivent :

La protection, la gestion et l'intégrité du site sont également des considérations importantes.

Les parties assurent l’identification, la délimitation, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures des éléments constituants le patrimoine culturel et naturel. Les Parties doivent s’abstenir de prendre des mesures susceptibles d’endommager le patrimoine situé dans d’autres Etats parties et de contribuer au Fonds du Patrimoine Mondial. Elles doivent prendre des mesures réglementaires au niveau national pour appliquer la convention.

Sans le soutien d'autres pays, certains sites possédant une valeur culturelle ou naturelle reconnue se seraient détériorés, ou auraient même disparu, souvent par manque de fonds pour les préserver. La Convention est donc un accord ratifié en mai 2008 par 185 Etats qui s'engageant à contribuer financièrement et intellectuellement à la protection du patrimoine mondial.

La « Liste du Patrimoine mondial » et la « Liste du patrimoine mondial en péril » sont tenues à jour par le Comité du Patrimoine mondial qui en définit les critères de sélection. Il étudie également les demandes d’assistance destinées à protéger et mettre en valeur des biens inscrits sur les listes, décide de la suite à leur donner ainsi que du montant de l’aide.

Le Comité du patrimoine mondial se réunit une fois par an et étudie les propositions d'inscription à partir d'évaluations techniques. Ces évaluations, indépendantes des sites culturels et naturels proposés, sont réalisées par deux organismes consultatifs, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et l'Union mondiale pour la nature (UICN) respectivement. Un troisième organisme consultatif, le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), fournit un avis autorisé sur la restauration des monuments et organise la formation de spécialistes. Une fois qu'un site a été sélectionné, son nom et son emplacement figurent sur la Liste du patrimoine mondial.

A ce jour, la Convention de l’Unesco sur le patrimoine mondial compte 141 Etats parties pour 851 sites dont 660 biens culturels, 166 naturels et 25 mixtes inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial. 39 sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine en Péril.

La France a adhéré à cette convention en juin 1975 et a inscrit 31 sites sur la Liste du Patrimoine Mondial depuis 1979. Les derniers datent de juillet 2008 avec les 12 sites du Réseau des fortifications de Vauban. (cf. ci-dessous).

Sites Date d'inscription Région Département
Basilique et colline de Vézelay 1979 Bourgogne Yonne
Cathédrale de Chartres 1979 Centre Eure-et-Loire
Grottes ornées de la vallée de la Vézère 1979 Aquitaine Dordogne
Mont-Saint-Michel et sa baie 1979

Palais et parc de Versailles 1979 Ile-de-France Yveslines
Abbaye cistercienne de Fontenay 1981 Bourgogne Côte d'Or
Cathédrale d'Amiens 1981 Picardie Somme
Monuments romains et romans d'Arles 1981 Côte d'Azur Bouches du Rhône
Palais et parc de Fontainebleau 1981 Ile-de-France Seine et Marne
Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d'Orange 1981 Côte d'Azur Vaucluse
Saline royale d'Arc-et-Senans 1982 Franche-Comté Doubs
Caps de Girolata et de Porto et réserve naturelle de Scandola, calanches de Piana en Corse 1983 Corse Corse du Sud
Église de Saint-Savin-sur-Gartempe 1983 Poitou-Charente Vienne
Places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance à Nancy 1983 Lorraine Meurthe-et-Moselle
Pont du Gard 1985 Languedoc-Roussillon Gard
Strasbourg – Grande île 1988 Alsace Bas-Rhin
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Remi et palais de Tau, Reims 1991 Champagne-Ardennes Marne
Paris, rives de la Seine 1991 Ile-de-France Paris
Cathédrale de Bourges 1992 Centre Cher
Centre historique d'Avignon 1995 Provence Alpes Côte d'Azur Vaucluse
Canal du Midi 1996 Midi-Pyrénées Haute-Garonne et Tarn
Pyrénées - Mont Perdu 1997/1999 Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées
Ville fortifiée historique de Carcassonne 1997 Languedoc-Roussillon Aude
Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France 1998 Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Picardie, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur
Site historique de Lyon 1998 Rhône-Alpes Rhône
Beffrois de Belgique et de France 1999/2005 Multiples Multiples
Juridiction de Saint-Émilion 1999 Aquitaine Gironde
Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes 2000 Centre et Pays de la Loire Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et Loire et Maine-et-Loire
Provins, ville de foire médiévale 2001 Ile-de-France Seine-et-Marne
Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret 2005 Haute-Normandie Seine Maritime
Bordeaux, Port de la Lure 2007 Aquitaine Gironde
Réseau des sites majeurs de Vauban 2008 Pas-de-Calais, Doubs, Gironde, Hautes-Alpes, Finistère, Meurthe-et-Moselle, Hautes-Alpes, Pyrénées-Orientales, Haut-Rhin, Charente-Maritime, Manche, Pyrénées-Orientales  

D'après LEMONDE.FR avec AFP ( 07.07.08 | 20h11)

Le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a annoncé le lundi 7 juillet 2008, qu'il ajoutait douze fortifications construites au XVIIe siècle par l'architecte militaire français Vauban. Le comité d'experts, représentant les 21 Etats membres de l'organisation internationale, se réunit une fois par an et choisit les dossiers en fonction de la "valeur exceptionnelle universelle" du site et de son plan de protection.

Les douze sites sont :

Le comité français avait présenté un ensemble de quatorze œuvres de Vauban (1633-1707) pour l'inscription au patrimoine de l'Unesco, mais deux d'entre elles n'ont pas été acceptées, le château de Bazoches (Nièvre) et le fort transformé en citadelle du palais à Belle-Ile-en-Mer (Morbihan).

La ville de Besançon, dont le maire est président de l'association Réseau des sites majeurs de Vauban, a été à l'origine du projet en janvier 2005.

Mise à jour : Juillet 2008