Document sans nom

 

Téléchargement

Convention de Rio

Déclaration sur les forêts

Liens

Site officiel de la Convention de Rio
www.biodiv.org

http://www.cdb.int

 

Convention de Rio, 1992

Adoptée lors du « sommet de la Terre », la Convention a pour but d’assurer la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le juste partage des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. A ce jour, 188 pays ont ratifié la Convention de Rio. Cette convention - cadre donc très générale laisse le choix aux Etats parties de prendre les moyens juridique nécessaire à son application. Elle a été publiée par le Décret n°95-140 du 6 février 1995 et est entrée en vigueur le 29 septembre 1994, en France.

La convention définit la biodiversité comme  « la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques, et les complexes écologiques qui en font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, ainsi que celle des écosystèmes. » (Art.2). La majeure partie des dispositions de cet accord vise à établir des règles d’exploitation et de répartition des ressources tirées de la biodiversité. Les pays développés figurant sur la liste arrêtée par la Conférence, doivent fournir aux Pays en développement des ressources financières compensant la totalité des surcoûts découlant de l’application de la Convention. Ainsi, les pays en développement ne pourront appliquer la convention que si les pays développés s’acquittent de leurs obligations financières.

La Conférence des Parties dresse la liste des pays développés qui doivent fournir aux pays en développement des ressources financières compensant la totalité des surcoûts découlant de l’application de la Convention, détermine à sa première réunion comment gérer un centre d’échange de renseignements scientifiques et techniques, établit la forme et la fréquence des rapports des parties et les examine, étudie les avis techniques et scientifiques sur la biodiversité qui lui sont transmis par l’organe subsidiaire, examine et adopte les modifications à la Convention, à ses protocoles et aux annexes.

L’Organe subsidiaire fournit des avis scientifiques et techniques et technologiques à la Conférence et aux autres organes subsidiaires et réalise des évaluations sur les effets des mesures prises et réponds aux questions de la Conférence des Parties.

En outre, un réseau écologique paneuropéen a été créé lors de la Conférence de Sofia le 25 Octobre 1995 relative à la Stratégie paneuropéenne pour la préservation de la diversité biologique et paysagère. Il a pour mission la conservation d’un éventail complet d’écosystème, d’habitat, d’espèces et de leur diversité génétique, de paysages d’importance européenne et de veiller à ce que les habitats soient suffisamment vastes pour favoriser la conservation des espèces, de contribuer à la restauration et à la protection des systèmes clés contre les menaces de détérioration.

Mise à jour : 2003