Téléchargement

Convention Internationale Baleinière et son protocole

Liens

Site officiel de la convention
www.iwcoffice.org

Convention Baleinière Internationale, 1946

La convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine a été signée à Washington le 2 décembre 1946. Elle est composée de 11 articles et s'accompagne d'un protocole de 3 articles.

Son but est de r églementer la chasse à la Baleine afin d’assurer de manière efficace et rationnelle la conservation et l’accroissement des espèces. Tous les océans et mers du Monde sont concernés (haute mer et Zone Economique Exclusive). Les parties contractantes doivent prendre des mesures appropriées pour assurer l’application de la convention et pour punir les infractions aux dites dispositions.

La Commission Internationale de la chasse à la baleine (Internationale Whaling Commission) réunit les représentants de tous les Etats parties en sessions annuelles afin d’adopter des recommandations, d’organiser des études et des enquêtes sur les baleines et la chasse à la baleine, de rassembler et d’analyser les renseignements statistiques sur la situation et l’évolution des populations ainsi que sur les répercussions des opérations de chasse sur ces populations.

En 2008, la convention comptait 83 parties signataires.

Mise à jour : Décembre 2008.