Vous pouvez lire mes commentaires sur les sites que j'ai visité et puis un petit avis sous forme d'un petit lézard !
Nouveau
Incontournable !
Mes coups de coeur
Le site du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot
www.pacte-ecologique.org
Le forum du Pacte Ecologique
forum.pacte-ecologique-2007.org
Vous trouverez ici les principaux acteurs qui interviennent dans le cadre de la protection, de la conservation et de la préservation de la biodiversité en France.
Ministères liés à la protection de l'environnement
Inventaires du patrimoine naturel
Associations agréées au titre de la protection de la nature
Sites relatifs à certains groupes d'espèces animales ou végétales
Offres d'emplois et CV en ligne
Ministère de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDA)
www.developpement-durable.gouv.fr
Le premier ministère chargé de l'environnement a été créé en 1971. L'actuel ministère a été créé en juin 2007 et est dirigé par un ministre d'Etat assisté par 4 Secrétaires d'Etat dont un chargé de l'Ecologie. L'organisation de ce super-ministère, qui regroupe l'équipement, l'aménagement du territoire et l'environnement, est devenu très dense. Les missions du ministère sont liés aux 5 grands pôles :
Les 2 pôles les plus concernés par la biodoversité sont le pôle "Ressources, terriotoires et habitats" et le pôle "Développement durable".
Pour ce qui nous concerne, c'est la direction de la Nature et des Paysages qui a en charge la protection de la nature sensu stricto, même si tous les secteurs participent plus ou moins directement à la préservation de la biodiversité. Elle est garante, au nom de l’état, de la qualité de notre patrimoine naturel. En effet, elle est chargée de :
Son activité s’étend au-delà des frontières par une contribution à des actions internationales telles que l’embargo sur le commerce d’ivoire des éléphants, la protection du continent antarctique, la création d’un sanctuaire pour les baleines dans les mers australes.
Pour cela, la DNP s’organise autour de 3 sous-directions :
Grenelle de l'environnement 2007
www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement
Le Grenelle de l'environnement a été lancé en juillet 2007 par le ministre chargé de l'environnement. Actuellement, la loi Grenelle I devrait être votée avant juillet 2008.
Directions régionales de l’environnement (DIREN)
Portail du ministère vers les DIREN
Le ministère chargé de l'Ecologie est représenté en région par les directions régionales de l’environnement (DIREN). Elles ont pour tâche d'appliquer la politique du ministère et de coordonner les actions. La DIREN coordonne la constitution du réseau Natura 2000 et pilote l'élaboration et la mmise en oeuvre des ORGFH, par exemple.
Les DIREN s'organisent différemment d'une région à une autre mais on retrouve invariablement les thèmes du ministère : milieux naturels (espaces faune et flore), sites et paysages et hydrologie (pollution des eaux et surveillance des crues...).
Ministère de l’agriculture et de la pêche (MAP)
agriculture.gouv.fr
Ministère de l’outre-mer (MOM)
www.outre-mer.gouv.fr
Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
www.taaf.fr
Le ministère en charge de l'Ecologie (MEEDA) a confié la réalisation de quelques une de ses missions à des organismes sous sa propre tutelle ou sous tutelle conjointe avec d'autres ministères.
Agence des aires marines protégées (AAMP)
Créée par la loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux et aux parcs naturels marins.
Pour en savoir plus... Espaces naturels > Parcs Nationaux Marins
Le Parc Marin d'Iroise
www.parc-marin-iroise.gouv.fr
Six agences de l’eau
www.lesagencesdeleau.fr
Conservatoire du littoral et des rivages lacustres (CELRL)
www.conservatoire-du-littoral.fr
Le Conservatoire du littoral est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature.
L’instance de décision est son Conseil d’administration, composé à parité d’élus nationaux, départementaux et régionaux d’une part, de représentants de l’Etat et de personnalités qualifiées d’autre part. Le Conseil d’administration, qui se réunit en moyenne trois fois par an, élit en son sein un président qui est traditionnellement un membre de l’assemblée nationale.
C’est au directeur du Conservatoire du littoral que revient l’exécution des décisions du Conseil ainsi que l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement.
Le Conservatoire du littoral est représenté localement par 12 délégations régionales (Nord Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Bretagne, Centre Atlantique, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, PACA, Corse, Océan Indien, rivages français d’Amérique, les lacs) qui sont localisés dans l’une ou l’autre des implantations géographiques de l’établissement (Wimereux, Caen, Plérin, Rochefort, Bordeaux, Montpellier, Aix-en-Provence).
Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA)
www.onema.fr
L'ONEMA est un établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPCA). Il est placé sous la tutelle du MEDAD (Direction de l’Eau). C’est un organisme consultatif du ministre chargé de la pêche en eau douce.
Il participe également, par ses agents commissionnés, à la police de la pêche et à la police de l’eau.
Il participe à la mise en valeur et à la surveillance du domaine piscicole national, notamment par des interventions, réalisations, recherches, études et enseignements en faveur de la pêche et de la protection des milieux aquatiques continentaux.
Il joue un rôle moteur dans l’évolution de la pêche et sa promotion en liaison avec l’Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique et la Direction de l’Eau.
Il emploie 847 personnes (agents techniques et techniciens de l'environnement, ingénieurs, administratifs). Présent sur l’ensemble du territoire national, le CSP est organisé autour d'une direction générale, de 9 délégations régionales et de 89 brigades départementales.
Office national des forêts (ONF)
www.onf.fr
L’ONF est un établissement public à caracétère commercial (EPCI). L'Etat lui a confié quatre grandes missions d’intérêt général :
Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)
www.oncfs.gouv.fr
Etablissement public national à caractère administratif (EPCA), l’ONCFS est placé sous la co-tutelle du MEDD et du ministère de l’agriculture et de la pêche. Il est implanté dans tous les départements métropolitains et d’outre-mer et emploie plus de 1 700 personnes dont les agents techniques et techniciens de l’environnement chargés plus particulièrement des missions de police (chasse, protection de la nature) et de missions techniques (suivis et comptages des populations animales) et 115 ingénieurs répartis dans les 6 centres nationaux d’études et de recherches appliquées (CNERA) et les cellules techniques des 11 délégations régionales.
Il participe à la mise en valeur et la surveillance de la faune sauvage ainsi qu’au respect de la réglementation relative à la police de la chasse. Il contribue à la définition, à la mise en œuvre et au contrôle des mesures de gestion, en particulier par la chasse, destinées à préserver la faune sauvage et ses habitats et compatibles avec les autres activités humaines. Il a également pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats, et apporte à l’Etat son concours pour l’évaluation de l’état de la faune sauvage ainsi que le suivi de sa gestion, et sa capacité d’expertise et son appui technique pour l’élaboration des orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats (ORGFH).
Il est chargé pour le compte de l’Etat de l’organisation matérielle de l’examen du permis de chasser.
Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)
www.mnhn.fr
Le MNHN est un établissement scientifique et un service public tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances. Ses 5 grandes missions fondatrices sont :
Parcs nationaux de France (PNF) et les 9 parcs nationaux
www.parcsnationaux-fr.com
Les 9 parcs nationaux ont pour mission de se consacrer à la protection du patrimoine naturel exceptionnel qui leur est confié.
L’expertise acquise dans la gestion de la zone centrale par chaque parc national peut contribuer efficacement à la mise en œuvre d’actions partenariales exemplaires dans leurs zones périphériques.
Ils ont également une mission de pédagogie et d’accueil du public sur ce territoire.
Enfin, les parcs ont un rôle dans la connaissance : les milieux naturels protégés sont le support d’études scientifiques et des lieux privilégiés de recherche.
Institut Français de l’Environnement (IFEN)
www.ifen.fr
L’IFEN, implanté à Orléans, est un service à compétence nationale rattaché directement au ministre de l’Ecologie et du Développement durable.
Il organise et anime la collecte et le traitement des données notamment sur l’environnement en vue de la production et de la diffusion de l’information. Cette fonction d’animation et d’organisation s’exerce vis-à-vis du réseau des principaux producteurs et utilisateurs de l’information environnementale.
L’IFEN développe et harmonise les méthodes afférentes au traitement des données et à la construction des statistiques. Il peut réaliser des études tendant à améliorer la connaissance de l’état de l’environnement et de son évolution, notamment par l’élaboration d’indicateurs, de modèles de prévision et d’analyses ou contribue à leur réalisation.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes nationaux, européens et internationaux d’observation et de surveillance.
Portail des centres régionaux de la propriétés forestières (CRPF)
www.crpf.fr
Atelier technique des Espaces naturels (ATEN)
www.espaces-naturels.fr
Institut de formation à l'environnement (IFORE)
www.ifore.ecologie.gouv.fr
L'IFORE a été créé par un arrêté interminsitériel du 9 juillet 2001, sous la forme d'un service à compétence nationale du ministère chargé de l'environnement. Il est chargé des missions suivantes :
L'Institut francais de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)
www.ifremer.fr
L’Ifremer est l’institut français de recherche pour l’exploitation durable de la mer.
Ses missions :
Pour atteindre ces objectifs, l’Ifremer concentre son action dans les domaines suivants :
Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts (CEMAGREF)
www.cemagref.fr
Institut national de recherche en agronomie (INRA)
www.inra.fr
Portail de l’Internet scientifique
www.science.gouv.fr
CITES
www.cites.org/fra
Convention de Rio
www.biodiv.org
Centre d’échange français sur la convention sur la diversité biologique
www.mnhn.fr/biodiv/fr/
Convention de l’Unesco sur le patrimoine mondial
whc.unesco.org
Convention Alpine
www.convenzionedellealpi.org
Convention de Ramsar
www.ramsar.org
Convention de Bonn
www.cms.int
Convention sur le droit de la Mer
www.un.org/french/law/los
Convention sur les changements climatiques
unfccc.int/portal_francophone
MAB France
www.mab-france.org
Convention des Nations Unies pour la protection de la couche d’ozone
non défini
Programme des Nations Unies pour l’environnement
www.unep.org
Activités de l’Union européenne
europa.eu.int
Institut Français de l’Environnement (IFEN)
www.ifen.fr
Inventaire forestier national (IFN)
www.ifn.fr
Inventaire National du patrimoine naturel (INPN)
inpn.mnhn.fr
Réseau Natura 2000
natura2000.environnement.gouv.fr
Liste rouge mondiale de l'IUCN
www.iucnredlist.org
Observatoire du littoral
www.ifen.fr/littoral
Observatoire des zones humides en France
www.ifen.fr/acces-thematique/territoire/zones-humides/onzh.html
Pole-relais zones humides intérieures
www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/zones_humides
Pole-relais
Marais littoraux de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord
www.forum-marais-atl.com
Pole-relais Tourbières
www.pole-tourbieres.org
Pole-relais Mares et Mouillères
non defini
Pole-relais Vallées Alluviales
non defini
Pole-relais Lagunes Méditérannéennes
www.pole-lagunes.org
Observatoire national des Invertébrés
www.inra.fr/opie-insectes/observatoire
Observatoire national de la faune sauvage et de ses habitats
www.oncfs.gouv.fr/observatoir
Observatoire national des écosystèmes méditérannéens
www.onem-france.org
Il existe beaucoup d'associations agrées au titre de la protection de la nature. Il peut s'agir d'associations de naturalistes dont le pricipal but est la connaissance des espèces et leur protection, d'associations de chasseurs et de pêcheurs, etc... J'ai tenté de brosser un tableau le plus complet possible de toutes ces structures.
Espaces Naturels de France (ENF)
www.enf.asso.fr
Les 28 conservatoires d'espaces naturels et leur fédération nationale constituent un réseau essentiel à la préservation des espaces naturels et de la biodiversité. Aujourd'hui, ils protègent près de 40 000 hectares de nature grâce à la gestion de 1 500 sites. Ces associations régionales (et pour certaines départementales) privilégient les partenairiats autant publics que privés et fondent leurs actions sur la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation des espaces naturels, de la faune et de la flore.
Rivages de France
www.rivagesdefrance.org
Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE)
www.cpie.fr
Les réserves naturelles de France (RNF)
www.reserves-naturelles.org
Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO)
www.lpo.fr
WWF- France
www.wwf.fr
Société nationale de protection de la nature (SNPN)
www.snpn.com
Société Française pour l’étude et la protection des Mammifères (SFEPM)
www.sfepm.org
Mention spéciale à ce site qui a fait un lien vers le mien, merci !
L’office pour les Insectes et leur environnement (OPIE)
www.insectes.org
Réseau alpin des espaces protégés
www.alparc.org
France Nature Environnement (FNE)
www.fne.asso.fr
Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS)
www.aspas-nature.org
Commission Permanente d'Etude et de de protection des eaux, du patrioine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères
www.cpepesc.org
Ses principaux domaines d'action sont la protection des ressources en eau (lutte contre les pollutions et les réjets, protection des zones humides, des rivières, des eaux souterraines, économie des ressources), la protection du sous-sol (lutte pour la réduction des carrières, protection des grottes, des anciennes mines, lutte contre la dégradation et le pillage des sites archéologiques et paléontologiques), la protection des sols, des paysages, des zones de montagnes, la défense des espèces ( lutte contre le trafic d'animaux, opposition à toute forme de cruauté et aux manipulations génétiques), la réhabilitation des chauves-souris (protection des gîtes de reproduction, d'hibernation ou de transit, sauvetage d'animaux menacés) et la défense de l'environnement (eau potable, air, déchets, urbanisme)
Le site du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot
www.pacte-ecologique.org
Le forum du Pacte Ecologique
forum.pacte-ecologique-2007.org
La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature - FRAPNA
www.frapna.org
Centre Ornithologique Rhône-Alpes - CORA
coraregion.free.fr
Station de la Tour du Valat
www.tourduvalat.org
OISEAUX
Oiseaux.net
www.oiseaux.net
AMPHIBIENS ET REPTILES
Les mares.com
www.les-mares.com
MAMMIFERES
Site du ministère sur les grands prédateurs
www.loup.ecologie.gouv.fr
Association Loup.org
www.loup.org
FERUS
ours-loup-lynx.info
La buvette des Alpages
www.loup-ours-berger.org
INSECTES
Site personnel d'André Lequet
perso.orange.fr/insectes.net
Site personnel de Philippe Mothiron (merci Philippe ;) !)
www.lepinet.fr
PLANTES
Tela-botanica
www.tela-botanica.org
GUYANE
Terre de Guyane
www.terresdeguyane.fr
Le réseau Territoire Environnement Emploi - Réseau TEE
www.reseau-tee.net
Espaces Naturels de France - ENF
www.enf.asso.fr
Les parcs naturels régionaux
www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr
Les parcs nationaux
www.parcsnationaux-fr.com
Les réserves naturelles de France
www.reserves-naturelles.org
Atelier technique des Espaces naturels
www.metiers.espaces-naturels.fr
Univers Nature
www.univers-nature.com
La Hulotte
www.lahulotte.fr
La Hulotte est rédigée et illustrée par Pierre Déom. Si certains écologues ont été bercés par cette encyclopédie des bois et des champs, ce n'est pas mon cas. Je l'ai découverte bien plus tard en 2006 et j'ai tout simplement dévoré tous les numéros. Un vrai régale pour les amoureux de la nature. Les dessins sont très réalistes et la pédagogie de Pierre Déom est absolument extra. Il fait vivre des personnages qui nous expliquent la vie de tous ces animaux et des plantes. Mais assez de mots car ce n'est pas lui rendre justice. Non, seuel une petite visite sur son site (très bien fait) peut vous amenez à comprendre mon enthousiasme. Vivement que j'ai des enfants pour leur faire lire La Hulotte !
Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature
www.fcpn.org
Au début, la Hulotte était un peu le magazine de liaison avec les clubs CPN. Depuis longtemps, les cahiers techniques édités par la Gazette des Terriers a pris son indépendance et est un vrai complément de la revue La Hulotte. Technique, riche et de mieux en mieux illustré et complet, on ne peu qu'apprécier. Un petit tour sur leur site est une invitation à la découverte de la nature. J'ai envie de créer un club CPN, des partants ?
La Salamandre
www.salamandre.ch
Je cherchais un magazine que je lirais en entier. Du sommaire à la conclusion, la moindre petite brève, tous les articles et le dossier. J'ai lu les quelques magazines sur la nature mais en les abandonnant rapidement : trop axé sur un sujet (trop d'oiseaux, trop d'Afrique, trop de savane) mais surtout pas assez 'de chez nous' et là boum, un ami me prête un numéro de la Salamandre, j'étais comblée. Depuis je suis abonnée et je ne me lasse pas car la diversité des sujets est là. Les brèves sont intéressantes et enrichisssantes. Le dossier est court mais toujours très bien rédigé et construit. Le super plus : les petites fiches, les guides rando (même si je ne les ai pas utilisé encore je les garde en espérant pouvoir le faire), les CD audio (détente et apprentissage garantis) et les DVD (celui sur la couleuvre est même passé sur France 3).
Sittelle (CD et DVD)
www.sittelle.com
Randocroquis
www.randocroquis.com
Le Journal du randocroqueur, c'est l'idéal ! Vous allez me dire que je commence à me répéter car pour l'instant tous les liens vers les sites sont très bien pour moi. Bah, oui, je ne vais mettre en lien des sites dont je juge l'intérêt pour vous limité !
Bref, revenons à Randocroquis. L'idée est originale et bienvenue. Imaginez-vous en randonnée, en balade et vouloir apprendre à faire des croquis de ce que vous voyez parce que... c'est une envie, un besoin, plus que de prendre des photos... Et puis pourquoi pas ? Alors munissez-vous des numéros du Journal du Randocroqueur. C'est sans appel. Quant aux randocroquis, je n'ai pas encore pu testé mais c'est prévu. Et puis s'organiser des Randocroquis entre amis c'est pas mal non plus. Merci à Bruno Mollière pour cette idée si simple et si juste.
Robert Hainard
www.hainard.ch
Fabrice Cahez
www.fabricecahez.com
Christophe Drochon
www.drochon.com
Vincent Raton
fox39.free.fr
Un franc-comtois : Michael Martinez
plein-de-vie.com
Un site pour les photographes naturalistes en herbe
www.naturapics.com
Légifrance
www.legifrance.gouv.fr
Société Française pour le droit de l’environnement
www-sfde.u-strasbg.fr
Commission environnement de l'Union européenne
europa.eu.int/comm/environment
Le droit européen sur Eur-Lex
europa.eu/eur-lex/fr