Site officiel de la Convention sur le Paysage
www.coe.int/t/dg4/cultureheritage
/Conventions/Landscape/
La Convention sur le paysage signée à Florence (Italie) est entrée en vigueur le 1er mars 2004 (avec 10 ratifications). Elle est composée de 18 articles et seulement de huit pages, ce qui fait d’elle une des conventions les plus courtes.
L’intérêt pour le développement durable énoncé à la Conférence de Rio en 1992 a permis de redonner au paysage une place essentielle. La Convention s’applique à tout le territoire des Parties et porte sur les espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains qu’ils soient terrestres, aquatiques ou marins. Elle concerne donc de la même façon les paysages pouvant être considérés comme remarquables, que les paysages du quotidien et les paysages dégradés.
La Convention de Florence introduit la notion d'objectifs de qualité paysagère dans la protection, la gestion et l'aménagement des territoires.
Elle vise à encourager les autorités publiques à adopter aux niveaux local, régional, national et international des politiques et mesures de protections, de gestion et d’aménagement des paysages européens. Elle concerne tous les paysages, extraordinaires et ordinaires qui déterminent la qualité du cadre de vie des populations. Le texte prévoit une approche souple des paysages dont les caractéristiques requièrent divers types de mesures allant de la stricte conservation à la véritable création, en passant par la protection, la gestion et l’amélioration.
La Convention propose des mesures juridiques et financières aux niveaux national et international, destinées à formuler des "politiques du paysage" et à encourager l’interaction entre les autorités locales et centrales ainsi que la coopération transfrontière en matière de protection des paysages. Elle expose une série de solutions différentes à appliquer par les Etats en fonction de leurs besoins spécifiques.
Les comités intergouvernementaux du Conseil de l'Europe surveilleront la mise en œuvre de la Convention. Celle-ci prévoit également l’attribution d’un Prix du paysage du Conseil de l'Europe à des collectivités locales ou régionales, ou à une ONG, pour la mise en œuvre d’une politique ou de mesures exemplaires et durables de protection, de gestion et d’aménagement du paysage.
La Convention européenne du paysage est considérée comme le complément d'instruments juridiques internationaux, tels que :
et d'initiatives internationales comme la Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère (Sofia, 25 octobre 1995). La Convention européenne du paysage doit permettre d’établir des liens formels, s'il y a lieu, entre les mécanismes de la Convention et ces autres instruments ou initiatives.
En mai 2008, 29 pays ont ratifié la convention sur le paysage.