Incontournable !
Mes coups de coeur
Nouveauté
Vous trouverez ici tous les ouvrages (ou presque) de ma bibliothèque personnelle. Vous constaterez que je m’intéresse plus au monde animal et en particulier aux prédateurs à poil ou à plumes. Pour les guides de D&N, les ouvrages indiqués parlent essentiellement des mammifères… Reportez-vous au site internet des éditions pour consulter les ouvrages sur les oiseaux, les insectes, les reptiles, les amphibiens et la flore d’ici ou d’ailleurs…
Bonne lecture !
La Hulotte est le « journal le plus lu dans les terriers ». Cette revue a été créée par Pierre Déom dans les années 70. Il reste encore aujourd’hui l’unique rédacteur et illustrateur de ce petit bijou d’encyclopédie des bois et des champs. Une merveille pour les enfants comme les grands, naturaliste ou jeune amateur. Je vous la recommande avec passion.
COLLECTION 1 : du n° 1 au n° 15
n°6 : le Faucon crécerelle – Journal d’une jeune hirondelle ; n°7 : Spécial Arbres (guide) ; n°8 : Les oiseaux de l’hiver (guide) ; n°9 : le Lérot – le baguage des oiseaux ; n°10 : Dossier spécial « nichoirs » - le Cincle plongeur ; n°11 : la Fouine –le pic épeiche ; n°12 : la Chouette effraie – le chat sauvage ; n°13 : la Libellule – le Martinet ; n°14 : Spécial Champignons (guide) ; n°15 : le Lièvre – le Balanin de la noisette petit guide des fruits sauvage.
COLLECTION 2 : du n° 16 au n°25
n°16 : la Pie – le Cynips de l’Eglantier – l’Oreillard (chauve-souris I) ; n°17 : le Hibou moyen-duc – l’Oreillard (chauve-souris II) ; n°18 : la Foulque – la Loutre –petit guide des oiseaux du bord de l’eau en hiver ; n°19 : la Mésange à longue queue – la Chrysope – le procès des ramasseurs de grenouilles ; n°20 : les Oiseaux du bord de la route (guide) ; n°21 : les habitants de la mare (guide) ; n°22 : les malheurs du Chêne ; n°23 : le Sanglier ; n°24 : les Oies sauvages- l’Hermine ; n°25 : la Chouette hulotte- les pelotes de rejection.
COLLECTION 3 : du n°26 au n°35
n°26 : les aventures de Psikoda – le Blaireau – les empreintes d’animaux sauvages (guide I) ; n° 27 : la Chlorophylle – l’Autour – les empreintes d’animaux sauvages (guide II) ; n°28/29 : spécial « Mouches à miel » (les abeilles et la ruche) ; n°30 : le Héron – le Brochet (I) ; n°31 : le campagnol des champs – l’Affaire « Mulot » - le Brochet (II) ; n°32 : la Rage (I) : les aventure du virus rabique ; n°33/34 : la Rage (II) : les malheurs de Goupil ; n°35 : Comment planter un arbre ? (guide) – la Mésange charbonnière.
COLLECTION 4 : du n°36 au n°45
n°36/37 : « Spécial Epicéa » - l’Ecureil – le grand procès des Epicéas – cônes intacts, cônes rongés (guide) ; n°38 : l’Ips typographe – le Coucou (I) ; n°39 : le Coucou (II) – la Droséra (plante carnivore) ; n°40 : le Cahier de doléances des « Nuisibles » : la Buse – la Couleuvre – le Hérisson ; n°41 : la Belette – l’Hermine ; n°42/43 : Vie et mort du Faucon pèlerin (I) : l’Oiseau-bombe ; n°44 : le Dossier secret des « animaux malfaisants et nuisibles » ; n°45 : Vie et mort du Faucon pèlerin (II) : la Malédiction d’Horus.
COLLECTION 5 : du n°46 au n°55
n°46/47 : Vie et mort du Faucon pèlerin (III) : Nestor Falco a des ennuis ; n°48 : le Gui (I) ; n°49 : le Gui (II) ; n°50 : les 6 Corbeaux de France ; n°51 : l’Aulne (I) : les séquestrés du Strobile 117 ; n°52 : l’Aulne (II) : l’arbre qui voulait devenir Sapin – les profiteur de l’Aulne – le mariage de l’Aulne ; n°53 : Docteur Toutou, le Crapaud accoucheur ; n°54 : Comment observer les animaux sauvages ? Charlie Pholcus, l’Araignée vibrante (I) ; n°55 : Charlie Pholcus (II) : les Pholcus boxeurs – Coucou des bois, Coucou des près.
COLLECTION 6 : du n°55 au n°65
n°56 : les merveilleux voyages de la Grue et de la Cigogne (I) – un champion du saut en longueur : le Géranium ; n°57 : la grande migration des Grues (II) ; n°58 : la Tortue – le retour des Hirondelles (I) – Dix plantes des vieux murs (guide) ; n°59 : le Rat d’or ; n°60 : les Arbres fourmiliers – la construction des nids d’Hirondelle (II) – une drôle d’habitude du Lapin de garenne – l’Araignée-Napoléon ; n°61 : la Cardère des champs (I) ; n°62 : la Cardère des villes (II) – l’Hirondelle en pénitence (III) ; n°63 : le Busard cendré ; n°64 : le Champignon des trottoirs les ennemis de l’Hirondelle (IV) – l’Araignée des baignoires, le Renard et la Ronce ; n°65 : les 35 fleurs des bois qui fleurissent avant le muguet (guide).
COLLECTION 7 : du n°66 au n°75
n°66 : le Chevreuil ; n°67 : la traversée de l’Atlantique par les Hérons – le Grand Bourreau Gris des Hirondelles (V) – l’animal la plus laid du monde – les plumées de Rapaces et de carnivores (guide) – le Cochevis, ramasseur de crottin au chômage – la balançoire ; n°68/69 : la Taupe (numéro spécial : 92 pages) ; n°70 : le départ des Hirondelles et leur grande migration (VI et VII) ; n°71 : les aventures du Grèbe huppé (I) : le sous-marin du lac ; n°72 : divorce chez les Grèbes huppés ; n°73 et n°74 : les Araignées à toile géométrique (guides) ; n°75 : la Cistude, tortue d’eau douce.
COLLECTION 8 : du n°76 au n°85
n°76 : le Sphinx à tête de mort ; n°77 : le Hérisson ; n°78 : le Martinet noir : l’Arbalétrier ; n°79 : les Cent-jours du Martinet ; n°80 : la Sarcelle d’hiver : Marie-Criquette et les tontons ; n°81 : le marathon des Sarcelles ; n°82 : le Pic noir : les exploits d’Arsène Lepic ; n°83 : le Pic noir et ses locataires ; n°84 : Frissons d’ombelles (guide) ; n°85 : le Castor, l’Einstein des rats.
COLLECTION 9 : du n°86 au … en cours
n°86 : le Sphinx Colibri ; n°87 : les petits frères qui parlent (le Castor II) ; n°88 : Petits mystères des grands bois ; n°89 : Les gardes fontaines
Les cahiers techniques complètent à merveille l'encyclopédie des bois et des champs de la Hulotte…Normal, ces deux revues ont un début commun...
Incontournable pour les amoureux de découverte naturaliste.
VOLUME 1 : du n°1 au n°17
n°1 : la vie des arbres ; n°2 la préparation au greffage ; n°3 : le greffage des bourgeons ; n°4 : la taille des arbres fruitiers ; n°5 : créer un club nature ; n°6 : dessiner les oiseaux ; n°7 : à l’affût des chevreuils ; n°8 : les habitants des rivières ; n°9 : les mesures de protection ; n°10 : guide des crânes de mammifères ; n°11 : 12 actions pour la chevêche ; n°12 : rédiger un communiqué de presse ; n°13 : tenir un carnet de terrain ; n°14 : à la rencontre des amphibiens ; n°15 : un oiseau sauvage blessé : que faire ?; n°16 : une nuit chez les blaireaux ; n°17 : Agir pour la nature en ville.
VOLUME 2 : du n°18 au n°28
n°18 : créer des refuges à insectes ; n°19 : utiliser une carte topographique ; n°20 : organiser un chantier nature ; n°21 : créer une mare ; n°22 : gérer une mare ; n°23 : Chouettes et Hiboux : les anecdotes ; n°24 : Ecoutons la nature ; n°25 : devenez « branchiopote » ; n°26 : animer une sortie mare ; n°27 : jardin sauvage ; n°28 : aider les martinets et les hirondelles.
VOLUME 3 : du n°29 au n°... en cours
n°29 : aider le martin-pêcheur ; n°30 : créer une association ; n°31 : opération tournesol ; n°32 : à la rencontre des sauterelles, criquet et grillons ; n°33 : reconnaître les nids ; n°34 : à la rencontre des libellules ; n°35 : sur les traces des chauves-souris ; n°36 : fabriquons des nichoirs ; n°37 : protéger les chauves-souris ; n°38 : le castor ; n°39 : devenez dendrologue en herbe !
Différente de la Hulotte plus « artisanale ». Quoiqu’à ses débuts, la Salamandre l’était aussi…
La revue compte actuellement 182 numéros. Elle aborde des sujets d’actualités et ces dossiers sont toujours très bien documentés. J’aime… les CD audio, les DVD passionnants, les petits guides de poches… et surtout l’intégrale proposée tous les ans aux abonnés : ce cd-rom est complet, convivial et la navigation et la recherche sont très intuitives (je l’utilise pour mes recherches pour le boulot), le pari n’était pas gagné d’avance. Et voir l’évolution de la Salamandre est étonnant ! Bravo à Julien Pérot !
La Salamandre fait des petits… avec la Petite Salamandre qui aborde les mêmes sujets que la grande mais adaptés aux enfants.
La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères nous offre là la bible en matière de connaissance sur les mammifères terrestres présents sur le territoire français aussi bien sur le continent européen qu’en outre-mer. Les brochures datent un peu et une mise à jour serait la bienvenue mais côté historique elles sont incontournables (surtout pour le loup) pour lequel les connaissances ont beaucoup évolué depuis son retour en 1992 dans le Mercantour. Autre aspect des plus instructifs : les mammifères introduits. Ce sujet d’actualité est pourtant encore assez peu étudié.
On attend le volume sur la Loutre qui ne manquera pas de compléter cette collection sympathique. Je recommande sans modération.
DE BEAUFORT F., 1987. Le loup en France : éléments d'écologie historique. Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°1. 32 p.
COUSSE S. & MATTER H., 2002. Le chien : familier, errant ou retourne à l'état sauvage (Canis familiaris). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°2. 25 p.
ARTOIS M., 1989. Le renard roux (Vulpes vulpes Linné, 1958). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°3. 96 p.
DUCHENE M.J., ARTOIS M., 1988. Les carnivores introduits : Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides Gray, 1834) et Raton laveur (Procyon lotor L., 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°4 et 6. 47 p.
PARDE J.M. & CAMARRA J.J, 1992. L'ours (Ursus arctos L., 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°5. 43 p.
HENRY C., LAFONTAINE L., MOUCHES A., 1988. Le blaireau (Meles meles L., 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°7. 35 p.
LABRID M., 1986. La martre (Martes martes Linnaeus, 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°9. 22 p.
LIBOIS R., 1991. La fouine (Martes foina Erxleben, 1777). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°10. 53 p.
DELATTRE P., 1987. La belette (Mustela nivalis Linnaeus, 1766) et l'hermine (Mustela erminea Linnaeus, 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°11 et 12. 73 p.
CAMBY A. & MAIZERET C., 1990. Le vison d'Europe (Mustela lutreola Linné, 1761) et le vison d'Amérique (Mustela vison Schreber, 1777). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°13 et 14. 44 p.
ROGER M., DELATTRE P. & HERRENSCHMIDT V., 1988. Le putois (Mustela putoris Linnaeus, 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°15. 38 p.
LIVET F. & ROEDER J.J., 1987. La Genette (Genetta gennetta L., 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°16. 34 p.
STAHL P. & LEGER F., 1992. Le chat sauvage d'Europe (Felis sylvestris Schreber, 1777). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°17. 50 p.
ARTOIS M., DUCHENE M.J., PERICARD J.M. & XEMAR V., 2002. Le chat domestique errant ou haret (Felis catus Linné, 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°18. 50 p.
STHAL P. & VANDEL J-M., 1998. Le lynx boréal (Lynx lynx Linné, 1758). Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°19. 65 p.
CHARLES-DOMINIQUE P. & MOUTOU F., 1987. Les carnivores des départements et territoires d'outre-mer. Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Encyclopédie des carnivores de France n°20 et 21. 27 p.
AULAGNIER S., 2003. Actes du XXI ème colloque Francophone de Mammalogie - Histoire de la Mammalogie. Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). Arvicola. 83 p.
CHAPRON G. & MOUTOU F., 1999. L'étude et la conservation des Carnivores. Société Française d’étude et de protection des Mammifères (SFEPM). 166 p.
Les ‘guides du naturaliste’ font références auprès des amateurs comme des professionnels (guide ornitho, guide complet des mammifères, guide des traces). D’un niveau toujours très élevé mais didactique, ils donnent des informations surtout pour l’identification des espèces. Personnellement, je préfère les ouvrages de la collection des ‘sentiers du naturaliste’ : ces monographies sur les espèces sont complètes et se lisent comme de petits romans (leur rédaction est en effet, plus abordable que les encyclopédies des carnivores de France de la SFEPM, très scientifiques). On appréciera les photos et les anecdotes des auteurs.
Toujours dans la poche pour lever le doute sur une identification.
ALBOUY V. & CHEVALLIER J., 2006. La nature la nuit. Delachaux et Niestlé. Guide d'observation et d'identification. 224 p.
ARNOLD N. & OVENDEN D., 2004. Le guide herpéto. Delachaux et Niestlé. Les guides du naturaliste. EAN13 : 9782603014967.
BANG P. & DAHISTRÖM P., 2004. Guide des traces d'animaux. Delachaux et Niestlé. Les guides du naturaliste. 264 p.
BLANT M. & coll., 2001. Le Jura. Delachaux et Niestlé. La bibliothèque du naturaliste. 351 p.
BOSSUS A. & CHARRON F., 2004. Guide des champs d’oiseaux d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé. Les guides du naturaliste 240p. EAN13 : 9782603012765.
CHAZEL L. & DA ROS M., 2002. L’encyclopédie des traces d’animaux d’Europe. Delachaux et Niestlé. x p. .
DO LINH SAN E., 2006. Le blaireau d'Eurasie. Delachaux et Niestlé. Les sentiers du naturaliste. 224 p.
FISCHESSER B. & DUPUIS-TATE, 2004. Guide illustré de l’écologie. Delachaux et Niestlé. 320 p.
FITTER A. & FITTER R., 2002. Guide des fleurs sauvages. Delachaux et Niestlé. Les guides du naturaliste. 352 p. EAN13 : 9782603010549.
GEROUDET P., 2006. Les rapaces d’Europe diurnes et nocturnes. Delachaux et Niestlé. 496 p.
GODET J-D., 2004. Arbres et arbustes aux quatre saisons. Delachaux et Niestlé. Les guides du naturaliste. 216 p.
HAINARD R., 2003. Mammifères sauvages d'Europe. Delachaux et Niestlé. 670 p.
JOHNSON O., 2005. Guide Delachaux des arbres d’Europe. Delachaux et Niestlé. 464 p.
LANDRY J-M., 2006. Le loup. Delachaux et Niestlé. Les sentiers du naturaliste. 240 p.
LEMAIRE M. & ARTHUR L., 2005. Les chauves-souris, maîtresse de la nuit. Delachaux et Niestlé. La bibliothèque du naturaliste. 288 p.
LESAFFRE G., 2000. Manuel d’ornithologie. Delachaux et Niestlé. 271 p.
MACDONALD D.W., BARETT P., 2005. Guide complet des mammifères de France et d'Europe. Delachaux et Niestlé. Les guides du naturaliste. 304 p.
MARTIN P., Les écologistes de l'Euzière, 1997. La nature méditerranéenne en France. Delachaux et Niestlé. La France du Naturaliste. 272 p.
MEIA J-S, 2007. Le renard. Delachaux et Niestlé. Les sentiers du naturaliste. 180 p. EAN13 : 9782603015285.
MORRIS P., 2002. La vie du hérisson. Delachaux et Niestlé. 127p.
MULLAMEY K., 2003. Le guide ornitho. Delachaux et Niestlé. Les guides du naturaliste. 399 p. EAN13 : 9782603011423.
NOBLET J-F., 2005. La nature sous son toit. Homme et bête : comment cohabiter ? Delachaux et Niestlé. 176 p.
RAYDELET P., 2006. Le lynx boréal. Delachaux et Niestlé. Les sentiers du naturaliste. 190 p.
VAUCOULON P. & CHIFFAUT A., 2004. La Bourgogne. Delachaux et Niestlé. La bibliothèque du naturaliste. 324 p.
WANDREY R., 1999. Guide des mammifères marins du monde. Delachaux et Niestlé. Les compagnons du naturaliste. 284 p.
ALBOUY V. & DEVINCK M-D, 2006. Le hérisson. Belin - Eveil Nature. Approche n°41. 95 p.
BIANCARDI C. & DO LINH SAN E., 2006. L'écureuil roux. Belin - Eveil Nature. Approche n°42. 95 p.
CABARD P. & CHAUVET B., 1998. L'étymologie des noms des Mammifères. Eveil Nature. n°. 240 p.
DE BELLEFROID M-D-N & ROSOUX R., 2005. Le vison d'Europe. Belin - Eveil Nature. Approche n°38. 95 p.
LEGER F. & STEIMER F., 2005. La fouine. Belin - Eveil Nature. Approche n°39. 95 p.
NOBLET J.F., 2002. La martre. Belin - Eveil Nature. Approche n°25. 72 p.
ROSOUX R. & GREEN J., 2004. La loutre. Belin - Eveil Nature. Approche n°30. 96 p.
SAINT GIRONS M.C. & MOUTOU F., 1998. La belette. Belin - Eveil Nature. Approche n°13. 72 p.
VIGNON V., 2006. Le loup. Belin - Eveil Nature. Approche n°43. 95 p.
RAYDELET P., 2003. Lynx. Aréopage. 95 p.
FIERS V., 2003. Etudes scientifiques en espaces naturels, cadre méthodologique pour le recueil et le traitement de données naturalistes. Edition de l’ATEN. 96 p.
FIERS V.. Etudes scientifiques en espaces naturels en 4 volumes.
Volume 1 : Guide pratique – Principales méthodes d’inventaire et de suivi de la biodiversité, 2004. 263 p
Volume 2 : Etudes scientifiques – Recueil d’expériences dans les réserves naturelles de France, 2005. 222 p.
Volume 3 : Observatoire du patrimoine naturel des réserves naturels de France – Analyse et bilan de l’enquête 1996, 1998. 200 p.
Volume 4 : Bibliographie – Etudes scientifiques en espaces naturels. 108 p.
BARBAULT R., 1997. Ecologie générale. Structure et Fonctionnement de la Biosphère. Masson. 285 p.
CHIFFAUT A., 2006. Guide des sites naturels de France. Libris. 276 p.
FUSTEC S. & LEGENDRE, 2000. Fonctions et Valeurs des Zones Humides. Dunod. 426 p.
LEVEQUE C., 2001. Ecologie. De l'écosystème à la Biosphère. Dunod. 502 p.
BUISSON J., CLERGERIE J-L., DESDEVISES Y., DHOMMEAUX J., FULCHIRON H., MAITROT DE LA MOTTE A., MALAURIE P., MATHIEU B., MESCHERIAKOFF A-S., PRIEUR M., RADE C., RASSAT M-L., SAINT-BONNET F., VALETTE D. & DE VILLIERS M., 2007. Droit. Eyrolles. Mention n°. 318 p.
DRUFFIN-BRICCA S., 2007. L'essentiel de l'Introduction générale au Droit. Gualino éditeur. Les carrés. 111 p.
GOUGUET C., 2000. Guide juridique pour les haies du Perche. 200 p.
ROCHE C., 2001. Droit de l'environnement. Gualino éditeur. 212 p.
UNESCO, 2003. Réserves de biosphère, des lieux privilégiés pour les hommes et la nature. 208 p.
VAN LANG, 2002. Droit de l'environnement. PUF. 473 p.
BROUARD M-C. Les sales Bêtes.
BROUARD M-C. Reconnaître les rapaces
Le Monde de la Nature
Le monde des Oiseaux
Reptiles et Amphibens de France
Société Forestière de Franche-Comté, 2002. Guide régional des habitats forestiers et associés à la forêt. 140 p.
Société Forestière de Franche-Comté, 2001. Guide des plantes forestières de l’Etage Feuillu Comtois. 130 p.
BAILLY G., VADAM J-C., VERGON J-P, 2004. Guide pratique d’identification des bryophytes aquatiques. MEDD, DIREN Franche-Comté. 158 p.